#ITJA2018 : La Justice Fiscale aujourd’hui ou jamais ! Les activistes burundais ajoutent leur voix à la cause

La 5e Académie internationale pour la justice fiscale(ITJA)  a lieu cette année au Lukenya Gataway dans le Conté de Machacos, au Kenya du 27 au 31 août 2018.

ITJA

Cette académie que le TJNA organise chaque voit une centaine de participants dont les activistes et représentants de la société civile africaine, les chercheurs universitaires, les juristes, les journalistes , etc. pour parler des questions fiscales et proposer des solutions aux gouvernements africains pour pouvoir financer le développement du continent africain miné par les flux financiers illicites.

Notons que le Panel de Haut Niveau de l’Union africaine conduit par l’ex président  Mbeki a montré , en 2015 ,  que l’Afrique perd annuellement plus de 50 milliards de dollars en flux financiers illicites , montant  largement supérieur à  la somme d’argent que l’Afrique reçoit en aides et dettes , ce qui en  fait un « créancier net » du reste du monde.

Dans son mot d’ouverture, le président du conseil d’administration du TJNA, a rappelé l’importance de la fiscalité sur l’économie et la vie sociale de la population africaine. Il a invité, les participants à prendre part activement à la mise en place et la promotion de la justice fiscale en Afrique. Le Directeur exécutif de ce même réseau Monsieur Alvin Mosioma, a évoqué que les africains ont un devoir de mettre en place cette justice fiscale pour réduire l’écart ou l’inégalité entre les peuples eux-mêmes. Il a demandé qu’il y ait une plus forte mobilisation citoyenne africaine  pour mobiliser les ressources internes en vue de financer le développement de l’Afrique.

Le TJNA est un réseau Panafricain, membre de d’alliance mondiale pour la justice fiscale. Il est basé au Kenya. Il « a pour mission de préconiser des politiques fiscales avec les résultats en faveur des pauvres et des systèmes fiscaux qui limitent les fuites des ressources publiques et améliorer la mobilisation des ressources », peut-on lire sur un document de presse.

A cet effet, l’organisation de cette académie pour la justice fiscale entre dans le cadre de ces activités de base visant à former des champions en justice fiscale, qui vont promouvoir auprès du public les questions fiscales.

En parallèle de cette académie, il se tient aussi un atelier de planification programmatique d’EATGN(le Réseau pour la gouvernance et la fiscalité en Afrique de l’Est )  pour les 3 années à  venir  auquel les champions pour la justice fiscale burundais dont Appolinaire Nishirimbere et Prime Nkezumukama prennent une part active, ils représentent respectivement les organisations Initiative citoyenne pour l’environnement et le développement durable(ICED) et le Centre d’appui aux initiatives locales et de développement et d’assistance aux personnes vulnérables (CIDEP). Ces organisations burundaises ont fait de la justice fiscale au Burundi leur  cheval de bataille pour demander aux multinationales  à  s’acquitter de leurs obligations fiscales en payant leurs parts d’impôt et mobiliser les citoyens au civisme fiscal afin de demander la redevabilité au gouvernement.

Apo itja2018

Les participants burundais à l’atelier de plannification régionale

« EATGN veut être une plateforme régionale sur les questions fiscales dans la CAE. En collaboration avec ses différents partenaires, le réseau  a pour mission d’aider à la promotion des régimes durables dans la région par la collecte efficace des recettes, allocations budgétaires équitables et les dépenses efficientes des revenus fiscaux dans les états membres de la Communauté Est-Africaine », dixit Leonard Wanyama , le coordonateur d’EATGN.

Par Appolinaire Nishirimbere

 

Advertisements

One thought on “#ITJA2018 : La Justice Fiscale aujourd’hui ou jamais ! Les activistes burundais ajoutent leur voix à la cause”

  1. Nous ne pouvons que vous féliciter et tous les membres qui ont participés afin que nous voyons ce résultat. Beaucoup des membres de notre société civile africaine devraient copier cet exemple ; pour que le débat sur la justice fiscale les politiques!!! Merci

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s