Burundi ,1-7 avril 2017 : Semaine mondiale dédiée à l’action pour mettre fin aux paradis fiscaux

Le 3 avril 2016 est la date de parution des Panama Papers ou Document panaméens  , documents qui désignent la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, détaillant des informations sur plus de 214 000 sociétés offshore ainsi que les noms des actionnaires de ces sociétés. Parmi eux se trouvent des hommes politiques, des milliardaires, des sportifs de haut niveau ou des célébrités. Les chefs d’État ou de gouvernement de six pays — l’Arabie saoudite, l’Argentine, les Émirats arabes unis, l’Islande, le Royaume-Uni et l’Ukraine — sont directement incriminés par ces révélations, tout comme des membres de leurs gouvernements, et des proches et des associés de chefs de gouvernements de plus de 40 autres pays, tels que l’Afrique du Sud, la Chine, la Corée du Sud, le Brésil, la France, l’Inde, la Malaisie, le Mexique, le Pakistan, la Russie et la Syrie.

Le monde entier et surtout les activistes de la société civile pour la justice fiscale célèbrent cette  date anniversaire pendant une semaine riche en d’actions de plaidoyer pour la justice fiscal allant du 1 au 7 avril 2017.

Au Burundi, avec l’appui des organisations comme l’Alliance globale pour la justice fiscale (GATJ) et le Réseau pour la justice fiscale-Afrique (TJN-A), les associations locales Initiative citoyenne pour l’environnement et le développement durable (ICED)  et Ligue des droits de la personne humaine Izere Ntiwihebure ont entrepris certaines activités de plaidoyer pour mettre fin à la corruption qui engendre les paradis fiscaux.

Ainsi, avec comme devise «  Ikori ryacu ,iterambere ryacu » ou « Notre impôt, notre développement » certaines activités sont réalisées comme : l’utilisation des media sociaux pour la sensibilisation du  grand public sur la fuite des capitaux par les paradis fiscaux (Facebook, tweeter, whatsapp ), les hashtag  utilisés sont #RekaGuhungaImakori , #StopParadisFiscaux  et #EndTaxHavens ; formuler des opinions de plaidoyer pour la justice fiscal et relayer celles des activistes à travers le monde et partager toutes les images de cette campagne .

Image  propre  à cette campagne au Burundi

Image de campagne Burundi

 Des débats sur les paradis fiscaux dans les différents  groupes de réflexions auxquels les membres des organisations ci-haut mentionnées appartiennent sont aussi lancés.

Cette semaine sera conclue les 11 et 12 avril  avec un atelier de formation rassemblant les parties multipartites ayant pour objectifs : développer les connaissances sur la fiscalité et les droits humains parmi un large éventail d’acteurs et susciter l’intérêt et l’appropriation de la campagne  «Arrêter l’hémorragie » au Burundi en lançant une plate-forme nationale  pour la  justice fiscale.

Cette campagne  « Arrêter l’hémorragie » qui coïncide avec cette semaine d’action globale quant à elle vise la réduction des flux financiers illicites en provenance d’Afrique. Selon le rapport appelé Mbeki Report , cette hémorragie financière du continent provoque  la perte de plus de 50 milliards de dollars chaque année par les flux financiers illicites (FFI). Ces ressources perdues sont plus élevées que celles que  l’Afrique  reçoit en aides et sont des ressources qui auraient pu être utilisées  pour le développement de l’Afrique. Les peuples africains sont donc appelés à prendre conscience pour se défaire des aides odieuses qui font que le continent le plus riche en sous-sol soit le plus pauvre financièrement.

 

Image de la campagne « Arrêter l’hémorragie »

 13592695_271199146575158_3264278580191722836_n    

D’autres images utilisées

image campagne bdi

 

 

image corruption

Article par Appolinaire NISHIRIMBERE le 06  avril 2017

 

E-mail : appotjna@gmail.com

Whatsapp: +254 707 17 21 08

Author: theburundian

Burundian, panafrican, a caring father , tax justice and anti war activist. French-English translator and communicator by profession

1 thought on “Burundi ,1-7 avril 2017 : Semaine mondiale dédiée à l’action pour mettre fin aux paradis fiscaux”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s